Livre : Gaillon, une prison dans un château Renaissance
25 novembre 2024Le programme pédagogique 2024/2025
3 décembre 2024"Manuterra"
Apprendre du vivant !
Protéger l’environnement est l’un des quatre axes d’engagement de la Fondation d’entreprise Hermès.
Face aux défis posés par le changement climatique, la Fondation d’entreprise Hermès a conçu Manuterra, un programme pédagogique dédié au monde vivant. Initiant les jeunes générations à la permaculture, Manuterra a pour vocation d’éclairer les citoyens de demain sur le rôle crucial joué par la nature, tout en insistant sur les grands enjeux de sa nécessaire préservation.
Lancé en 2021, le programme Manuterra consiste en des séances d’immersion, pour des élèves du CM1 à la seconde, au cœur d’un jardin à aménager. Pendant le temps scolaire, encadrés par un professionnel (jardinier, horticulteur, maraîcher…) et un médiateur, les élèves créent et entretiennent une parcelle selon les techniques de la permaculture.
Au sein du château de Gaillon, en lien avec les maraîchers installés sur le site, un jardin pédagogique de 400m² a été créé pour sensibiliser les jeunes générations et notamment accueillir les classes engagées dans le programme Manuterra.
Sur l’année scolaire 2023-2024, une première classe de l’école élémentaire Orienne a bénéficié du parcours pédagogique composé de 12 séances traitant des métiers et savoir-faire du jardinier, de la gestion de l’eau, des différents types de plantes, du réchauffement climatique, de la biodiversité, des interconnexions dans la nature, de la vie du sol, des graines, de la saisonnalité…
les élèves ont passé le relai, pour l’année 2024-2025, à une nouvelle classe de CM1/CM2 et à une classe de 5ème du collège Georges d’Amboise. Ils ont à leur tour l’opportunité d’imaginer, de créer et d’entretenir un jardin permaculturel, grâce à l’accompagnement des maraîchers et des médiateurs du château.