Connaître, restaurer, valoriser

 
 
 

La connaissance, la conservation et la valorisation des patrimoines naturels et culturels, constituent un des fondements du projet. L’acquisition de connaissances scientifiques précises est le préalable à la démarche de restauration, et de valorisation entreprise. Pour ce faire les patrimoines qui font la spécificité du site seront pris en compte dans toutes leurs diversités, afin de déterminer leurs spécificités et leur niveau d’intérêt. Différents programmes de recherche sont ainsi élaborés avec la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie, service déconcentré du Ministère de la culture, qui a défini un comité scientifique chargé de rendre des avis sur les orientations et enjeux des projets de restauration.

Un ensemble d’études scientifiques est ainsi progressivement mis en place afin de recenser et connaître précisément les patrimoines présents sur le site : recherche archéologique, études documentaires, analyses scientifiques et architecturales, inventaire du patrimoine naturel, seront menés sur l’ensemble des éléments bâtis, des jardins, et du parc. Les différents diagnostics établis permettront de fonder les projets de restauration et de conservation des éléments marqueurs de la nature, de l’histoire, et de l’identité du site. Ces recherches vont produire des connaissances nouvelles sur l’histoire de Gaillon, qui seront intégrées au projet de médiation et de muséographie.

Cette démarche permettra de présenter le site au public sous des approches nouvelles et plus complètes, comme par exemple l’histoire de la centrale de détention, jusqu’alors injustement méconnue, ou celle de l’hébergement des réfugiés espagnols en 1939, qui raisonne encore aujourd’hui dans notre société. L’enjeu est ainsi de permettre à tous de comprendre la formation et le fonctionnement de ce site complexe.