Musique au château !

Un espace réhabilité pour accueillir le Conservatoire de Gaillon.

Soutenir le château de Gaillon

Le conservatoire de musique et d’art dramatique de l’Agglomération Seine-Eure, est un établissement classé « conservatoire à rayonnement intercommunal » par le Ministère de la culture.

Il met en œuvre un cursus complet, innovant, étendu au territoire par des actions en milieu scolaire, avec 22 disciplines musicales différentes, une spécialité en musiques actuelles ainsi qu’une spécialité en art dramatique. Il développe une saison artistique tout au long de l’année : classes de maîtres, actions en réseaux, formations, concerts thématiques, professionnels ou pédagogiques, soirée cabarets...

Implanté au cœur du château, le conservatoire joue aussi un rôle clé dans la vie et l’animation du site. Mais les espaces du conservatoire, situés actuellement dans une dépendance du château « le Prieuré », ne permettent plus de répondre aux exigences de services et au niveau d’activités du conservatoire.

La restauration l’aménagement des ailes Nord et d’Estouteville, en équerre sur la cour d’honneur du château, permettra d’y installer le conservatoire dans des espaces bénéficiant d’un confort spatial, fonctionnel et acoustique, répondant aux normes d’accessibilité aux publics handicapés, et permettant de développer les lieux de travail et d’échange nécessaires à la bonne marche de cet équipement culturel.

Le conservatoire disposera aussi d’un auditorium, mutualisé avec les autres activités publiques du château, permettant de développer dans les meilleures conditions les pratiques collectives, les auditions, la programmation de concerts et l’accueil du public.

L’objectif ? donner un cadre d’apprentissage d’exception aux élèves du conservatoire, leur permettant de viser l’excellence !