Insuffler la vie et faire rayonner un territoire

 
 
Bien qu’il accueille déjà un conservatoire de musique, et est partiellement ouvert à la visite depuis dix ans grâce à la ville de Gaillon, le site est encore largement méconnu des habitants et du grand public. Mais le château et les jardins conservent d’importants potentiels qui permettent leur transformation au service d’une nouvelle dynamique, visant à partager avec de nombreux publics la diversité des richesses en présence sur le site.

Conserver et valoriser l’extraordinaire héritage de Gaillon est une composante forte du projet, mais la finalité essentielle est de rendre vie à cet ensemble.

Selon le schéma directeur établi pour les dix ans à venir, le château et ses jardins, entièrement restaurés, accueilleront un pôle de médiation et d’animation, des espaces muséographiques, le conservatoire de musique et d’art dramatique d’agglomération, un auditorium, un centre de séminaires d’entreprises, un pôle dédié aux professionnels de la conservation du patrimoine, des espaces de réception et d’événements temporaires, une résidence hôtelière, un pôle de productions maraîchère et fruitière.

Ce sont ainsi des milliers de mètres-carrés de bâtiments et des dizaines d’hectares de jardin, qui seront rendus à l’usage de la société. En permettant l’implantation de ces différentes activités, le projet vise à créer un nouvel écosystème autour du château qui profite à son territoire et ses habitants. Le caractère exceptionnel du monument qui servira de cadre aux différentes activités, l’effervescence produite par celles-ci, constitueront un enrichissement réciproque facteur d’attraction pour les publics en recherche de lieux atypiques et vivants.

Dans cette même optique la situation de Gaillon sur l’axe Seine, à proximité de Paris, Evreux Le Havre et Rouen, constitue un autre atout important de redynamisation.  Desservi par voie ferrée, autoroute, voie fluviale, et une voie cyclable nationale, Gaillon est au cœur d’un axe de flux connecté au territoire national. Cette position stratégique à proximité de grands bassins de vie, permet d’envisager des niveaux de fréquentation élevés et d’attirer des publics au niveau régional, national et international.