Gaillon Renaissances, c’est rendre vie au château de Gaillon et en faire un générateur de valeurs pour son territoire, ses habitants et les générations à venir.
Un château en «Renaissances»
Premier château de la Renaissance, Gaillon est un atout de premier ordre à saisir pour le rayonnement de son territoire. L’Agglomération seine-Eure en lien avec l’Etat, souhaite fédérer l’ensemble des partenaires autour d’un projet global pour porter sur les dix ans à venir les « renaissances » de Gaillon.
Insuffler la vie et rayonner au service d’un territoire
Situé au cœur d’un axe de flux national, Gaillon reste encore largement méconnu. Une finalité essentielle du projet consiste à rendre vie à cet ensemble exceptionnel, et d’en faire un écosystème facteur d’attractivité pour les habitants et le territoire.
Vers une harmonie nouvelle
Gaillon est aujourd’hui un ensemble riche mais composite et fragmenté, parfois incompréhensible. Des créations contemporaines de haute qualité seront mises en œuvre pour forger une nouvelle harmonie d’ensemble, restituer l’unité du domaine et reconnecter celui-ci à son territoire.
Un cadre pour agir
S’appuyant sur une étude stratégique générale, et un schéma directeur des bâtiments, le projet est décliné en quatre phases principales :
- Restauration et aménagement du « cœur du château » – 2022-2025
- Restauration du parc et des jardins – 2023-2030
- Aménagements des abords et des liens avec la ville – 2023-2029
- Restauration et aménagement des dépendances du château – 2027-2032