Parc et jardins du château de Gaillon

Des murs à sauvegarder

Le projet « château de Gaillon » est conçu en plusieurs phases correspondant à différentes parties du site, pour aboutir à long terme à la restauration de l’ensemble des éléments du patrimoine bâti, des jardins et du parc, formant le « domaine de Gaillon ». Les murs des jardins et du parc sont inclus dans cette vision globale, et leur projet de restauration a été retenu pour porter une démarche de sensibilisation des publics à la sauvegarde du patrimoine et la transmission des savoir-faire.

Soutenir le château de Gaillon

L’Agglomération Seine-Eure envisage la restauration des murs comme supports de sensibilisation et d’insertion par le patrimoine :

  • Par l’organisation d’un chantier de formation et d’éducation au patrimoine, plus particulièrement ciblé sur le mur de soutènement des jardins hauts comprenant les contreforts,
  • Par l’organisation d’un chantier d’insertion dédiés aux bénéficiaires du territoire, pour les murs de clôture des jardins bas et du parc.

Le mur de soutènement et ses 17 contreforts sont classés Monuments Historiques dans l’ensemble du site castral de Gaillon, et associés aux jardins hauts du château, parcelles propriétés de la Ville de Gaillon. En état de dégradation avancé, il est nécessaire d’engager des travaux de réparation afin d’assurer leur bonne conservation, la sécurité du public, et restituer leur esthétique en cohérence avec l’ensemble des travaux projetés pour l’ensemble du site.

Un chantier d’insertion est donc programmé avec l’Association CURSUS, acteur de l’insertion par le patrimoine en Normandie, qui programme des chantiers du patrimoine en accompagnant des personnes en difficulté. L’Association CHAM sera également mobilisée pour l’organisation de chantiers de formation à destination des jeunes, notamment à travers l’organisation de services civiques.