Noël au château 2023
5 décembre 2023Un partenariat financier pour la restauration du château de Gaillon
22 décembre 2023Restauration des murs du château : deux associations à la manœuvre.
Depuis cet été, les murs du château sont l’objet de toutes les attentions. Ils sont patiemment restaurés par des publics en insertion (CURSUS) et des jeunes en service civique (chantier école CHAM).
Le chantier école de l’association CHAM (Chantier Histoire et Architectures Médiévales) spécialisée dans la restauration du patrimoine se déploie sur les murs de soutènement des jardins hauts daté du XVIème siècle. Six jeunes volontaires y apprennent la maçonnerie traditionnelle, la taille de pierre et la médiation, tout en redonnant aux murs leur solidité et leur beauté.
De son côté, le chantier d’insertion CURSUS a d’abord investi la placette Saint Jean, qui fait le lien entre le château et la ville, avant de s’installer dans la cour de la maison du gardien. 14 personnes en insertion se relaient pour « dévégétaliser », nettoyer les joints, remplacer les pierres abîmées, remailler les maçonneries et rejointoyer des pans de murs anciens.
À terme, les chantiers réalisés dans le cadre de ces projets intégrant une dimension patrimoniale aussi bien que sociale permettront de restaurer l’ensemble des murs qui entourent le château.