Les Gailloween rencontrent un grand succès
1 décembre 2022Pâques au château
3 avril 2023Véritable joyau de la Renaissance, le château de Gaillon fait l’objet d’une des plus vastes campagnes de restauration depuis le 19e siècle. La Fondation du patrimoine lance une souscription à laquelle tout le monde peut participer.
Inoccupé depuis plusieurs années, le château est aujourd’hui et pour les années à venir, l’objet de toutes les attentions. Un vaste programme de réhabilitation est lancé par l’Agglo Seine-Eure pour permettre à tous, habitants, visiteurs, musiciens, entreprises de (re)découvrir ce site exceptionnel.
Les travaux concernent le cœur du château, c’est-à-dire la restauration et l’aménagement des bâtiments qui entourent la cour d’honneur. L’aile d’Estouteville et l’aile Nord accueilleront le futur conservatoire de musique ainsi qu’un auditorium de 150 places. La Grant Maison abritera des salles de réception et d’exposition au rez-de-chaussée, des salles de séminaires dans les 2 étages, tandis que l’aile des anciennes cuisines sera consacrée à l’espace de restauration et une salle de médiation culturelle.
Les jardins et le parc sont également concernés avec la restauration des murs d’enceinte classés, des contreforts des jardins hauts, des jardins bas ornementaux et des potagers, puis l’aménagement des dépendances (pavillon Colbert, prieuré, maison Grise).
Osez entrer dans l’histoire !
Il existe plusieurs moyens d’y participer.
- S’abonner à la page Facebook Château de Gaillon Renaissances
- Assister aux événements réguliers organisés sur le site du château (bientôt en ligne) – agenda sur chateaudegaillon.fr
- Faire un don à la Fondation du patrimoine et bénéficier d’un reçu fiscal et de contreparties !
La mobilisation de tous est nécessaire
Faire un don pour la restauration du château de Gaillon, c’est un peu entrer dans l’Histoire. Tout le monde y a sa place, quel que soit le montant versé. « Chaque euro est important ! Tout donateur a la possibilité de redonner à ce monument emblématique toute sa beauté originelle, et chacun sera personnellement remercié » promet Delphine Butelet, responsable de la valorisation du patrimoine à l’Agglo.
L’amour du patrimoine n’est pas incompatible avec l’envie de réduire le montant de ses impôts : pour les particuliers, 66% du montant sont non imposables, et 60% pour les entreprises.
Pour donner : fondation-patrimoine.org
Plus de renseignements : Delphine.Butelet@seine-eure.com ou au 06 07 25 91 80