Le Trail du château de Gaillon 2023
3 juillet 2023Fin de la saison 2023
24 novembre 2023Exposition au château : "Stratégie de l’effacement"
Venez découvrir jusqu’au 18 octobre une exposition consacrée à l’histoire des réfugiés espagnols par la photographe et documentariste Lydie Turco.
Ce projet photographique et documentaire, présenté par Lydie Turco, explore l'histoire espagnole de la famille de l'artiste, et de nombreuses familles de réfugiés. Il met en lumière la mémoire familiale à travers des photographies, des archives, et des portraits de familles hébergées en France lors de l’exode de réfugiés espanols lors de la guerre civile en 1939. L'objectif de cette exposition est de combler les lacunes du récit officiel, de préserver la mémoire collective, et de susciter la réflexion sur les exils forcés et l'accueil des réfugiés, tout en explorant l'identité individuelle et familiale confrontée à l'histoire violente. Le projet se matérialise par des photographies contemporaines de lieux d'hébergement et des portraits de familles, accompagnés d'archives et d'histoires familiales. Il vise à révéler et à perpétuer ce qui a été effacé ou déplacé dans le passé, invitant à la réflexion sur les thèmes de l'exil, de la migration, de l'oubli, et de la mémoire.
Présenter cette exposition à Gaillon a été une évidence, car le château a lui-même accueilli de nombreuses familles de réfugiés. Cette exposition touchante et émouvante à ne pas manquer offre une occasion unique de plonger dans l'histoire, de se connecter à la mémoire collective, et de réfléchir sur les défis posés par l'exil et la migration.