Les cinq sens au jardin
23 avril 2024Visites guidées : le programme 2024
14 mai 2024Les ailes "Grant Maison" et Cuisines font peau neuve
L’Agglomération Seine Eure, avec le soutien de la DRAC, de la Région Normandie, du Département de l’Eure et de plusieurs mécènes, est porteuse d’un projet de restauration et d’ouverture au public de l’ensemble du château de Gaillon et de ses jardins. La première opération a débuté au printemps 2024 sur ces deux ailes majeures du château.
Construite à partir de 1502, la Grant Maison était le lieu privilégié des archevêques. On y trouvait des salles de réception, des appartements privés, une grande chapelle et la Galerie sur le Val, loggia directement importée d’Italie, qui permettait aux hôtes de marque de profiter de la vue sur le Val et les jardins. Les cuisines et les grands celliers alimentaient ces espaces de prestige.
Après diverses études techniques ainsi qu’un schéma directeur pour l’ensemble du domaine, finalisés en 2021, la première opération concerne les ailes Grant Maison et Cuisines, avec des travaux entamés au printemps 2024.
Le programme détaillé :
- Les deux bâtiments de la Grant Maison et des cuisines seront investis par différents usages : séminaire, réception, parcours de visite et de médiation, restauration et administration.
- Ainsi, le sous-sol de la Grant Maison (ou cellier) et des cuisines deviendra un espace muséographique dédié au dépôt lapidaire. Accessible depuis le sous-sol du Pavillon d’entrée, il sera entièrement intégré au parcours de visite. Il pourra également accueillir des expositions temporaires et des réceptions de type cocktail. Au sous-sol également, trois casemates accueilleront une exposition permanente sur la vocation carcérale du site.
- Le rez-de-chaussée de la Grant Maison, ancien réfectoire de la prison, sera dédié aux activités de réception. Avec ses deux grandes salles, il pourra accueillir des repas assis, mais aussi des expositions temporaires. Il donnera accès à la chapelle et à la Galerie sur le Val ; deux composantes majeures de la visite traditionnelle du site, en format libre ou guidé.
- Les premier et deuxième étages, à l’écart du parcours des visiteurs, seront réservés à l’organisation de séminaires, avec des salles de commission, un salon VIP, une grande salle plénière et un espace d’accueil - collation.
- Dans la tour de la sirène, au premier étage, les visiteurs découvriront « la chambre des archevêques », avec une scénographie évoquant les plus illustres propriétaires du château : Guillaume d’Estouteville, Georges d’Amboise, etc. Le motif en pochoir des parois de la salle, qui date lui du XXème siècle, sera restauré avec complément des lacunes suivant un dessin simplifié. Le piano des anciennes cuisines de la prison sera conservé au rez-de-chaussée.
- L’aile des cuisines accueillera quant à elle un salon de thé, une salle de médiation et un atelier, ainsi que les bureaux du personnel du château
- Les distributions verticales s’articuleront autour des deux escaliers existants, doublés chacun d’un ascenseur garantissant l’accessibilité des personnes en situation de handicap, et d’un nouvel escalier à créer à la jonction entre les deux bâtiments.