Le projet Gaillon "Renaissnces"
Un château en "renaissances"
Située entre Paris et les côtes normandes, l’Agglomération Seine-Eure est riche d’un patrimoine diversifié. C’est un territoire où se côtoient sites naturels et monuments historiques, à deux pas des grandes villes que sont Paris, Rouen ou Evreux. Dominant le val de Seine, au cœur de ce territoire, le château de Gaillon est le premier témoin d’ampleur de la Renaissance en France.
Propriété de l’État pour le château et des communes de Gaillon et Val d’Hazey pour les jardins, classé Monument Historique depuis 1862, c’est un des joyaux de la vallée de Seine aux portes de la Normandie. Acquis par l’État en 1975 suite à une procédure d’expropriation, le château a fait l’objet d’importants travaux de sauvegarde menés par le Ministère de la culture pendant plus de 40 ans. Grâce à l’engagement de la ville de Gaillon, le château a pu être partiellement ouvert à la visite du public depuis 2011. Cependant les vastes bâtiments du château demeurent sans affectation en l’attente de lourds travaux et les jardins et le parc sont entièrement à reconquérir.
Gaillon constitue un atout de premier ordre pour son territoire : sa revitalisation et sa mise en valeur permettront d’en faire une « locomotive » de développement et de rayonnement. Opérateur des collectivités, l’Agglomération Seine-Eure s’est donné pour mission de porter un projet pour ce site patrimonial et culturel exceptionnel, et de fédérer l’ensemble des partenaires intéressés à rendre cet avenir possible. Après deux années d’études stratégiques et d’orientation, Madame Roseline Bachelot alors Ministre de la culture a donné son accord en fin d’année 2021 pour l’engagement d’un vaste projet pour le château de Gaillon.
Le site de Gaillon est vaste et complexe aussi le projet développe une approche globale basée sur l’ensemble des richesses présentes pour porter sur les dix ans à venir les « renaissances » de Gaillon.