Des renaissances plurielles
L’ampleur de Gaillon justifie un projet global capable de restituer une cohérence au site et porter une nouvelle harmonie. La déclinaison du projet passe par des interventions ambitieuses, comme de lourdes opérations de restauration, et d’autres plus modestes qui permettent par leur pertinence et leur pragmatisme d’entrainer le projet et de transformer le site.
C’est la diversité de ces « renaissances », qui feront l’avenir de Gaillon.
Parmi celles-ci, le projet vise à entrainer les habitants, les associations, les entreprises, qui sont les forces vives du territoire. Ainsi la réalisation des travaux, l’ouverture progressive du site, sa mise en tourisme, le développement des animations, se feront en association avec ces différents acteurs locaux afin de retisser des liens forts entre le château et la vie locale.
La réappropriation du site par les publics participe de sa renaissance. Ainsi différentes formes d’appropriation participatives sont proposées. Une politique de mécénat et une souscription publique ont été ainsi lancées, permettant à des acteurs divers de devenir « partenaire » de la renaissance de Gaillon à travers le projet qui raisonnera avec leurs valeurs.
Une contribution directement « sur le terrain » sera aussi possible à travers l’organisation de chantiers participatifs lorsque la nature des travaux le permet. Ainsi des « chantiers école » seront mis en place afin de faire de Gaillon un lieu d’apprentissage, de découverte et d’échanges, avec des chantiers de formation, d’insertion, ou de jeunes bénévoles par exemple.