© Gaillon Renaissances. 2022
L’Agglo Seine-Eure possède plusieurs terrains inoccupés sur le territoire. Elle propose aux habitants (associations, entreprise, agriculteurs, …) qui le souhaitent de mettre à leur disposition des espaces verts à destination de leurs moutons, vaches, chevaux, chèvres,… Les propriétaires s’engagent à prendre soin de leurs bêtes, de leur apporter de l’eau, de clôturer le site si nécessaire et de veiller à ce qu’elles ne manquent de rien. Pratiquer l’éco-pâturage permet d’éviter l’entretien mécanique et chimique.
Des moutons ont ainsi rejoint les jardins hauts et bas du château de Gaillon, afin de les entretenir naturellement.
Plus besoin de tondre ! Cette tonte sans essence ni électricité économise également le transport lié à l’enlèvement des déchets verts. Oubliez les désherbants chimiques : certaines espèces invasives peuvent être facilement stoppées par le bon animal. Chèvres et moutons se délecteront par exemple de la renouée du Japon.
Une gestion judicieuse permet de maintenir une flore diversifiée, selon les préférences alimentaires de chaque animal. Par ailleurs, les déjections des animaux génèrent des substrats qui favorisent l’hétérogénéité des espèces du site.
Les gestionnaires d’éco-pâturage travaillent avec des espèces adaptées au climat local, qui ne nécessitent pas de soin particulier.
Adaptés aux terrains les plus difficiles, les éco-pâturages revêtent une dimension sociale et pédagogique leur valant un certain succès en milieu urbain.
Zones humides, terrain en pente, faible portance des sols : si le site est difficile d’accès pour une machine, il ne l’est vraisemblablement pas pour les animaux. L’écopastoralisme peut ainsi vous permettre de diminuer vos coûts de gestion.
Sans tondeuse à gazon ou autre engin similaire, un éco-pâturage ne produit aucune gêne sonore, à l’exception de quelques bêlements. C’est une excellente solution de sensibilisation à l’équilibre des écosystèmes. Cela constitue également une distraction fort appréciée, notamment par les plus jeunes ou les résidents d’une maison de retraite.